Les compliments poisons
Ah les compliments ! Ils sont si importants pour aider l’enfant à construire son estime de lui ! Mais savez-vous qu’il existe des compliments poisons : des compliments qui laissent un goût amer et qui peuvent carrément saboter l’estime de soi d’un enfant ?
Le compliment froid
C’est le compliment lancé mécaniquement, sans réelle attention. On a l’impression de faire son travail de parent et de favoriser l’estime de soi de l’enfant, mais on l’offre sur le même ton qu’on énumère une liste d’épicerie. L’enfant ne se sent pas réellement vu, ni réellement important. Il garde l’impression que son parent « fait ce qu’il faut » pour avoir l’air d’un bon parent, sans réellement ressentir ce qu’il exprime. Le message qu’il peut décoder : je ne suis pas vraiment important.
Le compliment attente
Ce compliment encourage l’enfant à performer dans un domaine qui ne l’intéresse pas, juste pour vous plaire. Par exemples : un tempérament artiste qu’on qualifie de grand sportif; une grande sœur qu’on survalorise parce qu’elle s’occupe du bébé comme une petite maman; un élève qu’on félicite pour sa tranquillité en classe alors qu’il est plutôt gêné et anxieux; etc…
Le compliment faux
Avec ce compliment, vous vous pâmez devant le gribouillis de votre enfant de 4 ans, alors qu’il peut dessiner bien mieux. L’enfant risque alors de vous trouver bien étrange. Il pourrait même faire exprès de faire des gribouillis pour voir votre réaction… et perdre confiance en votre jugement !
Et s’il croit à tous vos faux-compliments, il risque fort d’être sous le choc lorsqu’il sera confronté au fait qu’il est un enfant bien ordinaire parmi les autres, et s’étonnera que tous les adultes ne s’extasient pas devant le moindre de leurs gribouillis ou le moindre de leurs gestes. L’égo en prendra alors pour son rhume !
Mais quels sont donc les compliments qui auront un réel impact positif sur l’estime de soi des enfants ?
Premièrement, tous les compliments réellement ressentis. Tentez de prendre conscience d’où vient votre compliment : de votre tête ou de votre cœur ?
Ensuite, soyez honnêtes : vous trouvez que le dessin de votre enfant n’est pas très réussi ? Inutile de lui dire – il va sans dire – mais questionnez-le sur le plaisir qu’il a eu à le faire, commentez les couleurs ou un aspect que vous appréciez, demandez-lui ce qu’il en pense, etc.
Enfin, complimentez moins, mais pensez à faire un sourire complice, un clin d’œil, une petite tape dans le dos… Ces petits gestes valent leur pesant d’or, et il est difficile de tricher avec les gestes : ils risquent fort de venir directement du cœur et de faire grandir ainsi l’estime de soi de votre enfant !