À chacun son sommet

Home/Philosophie/À chacun son sommet
À chacun son sommet 2017-05-19T23:27:51-04:00

Pourquoi comparer le développement d’un jeune
avec le défi d’atteindre un sommet ?

Parce qu’il existe autant de sommets différents sur terre qu’il existe de personnalités en ce monde ! Le sommet est donc une analogie qui parle du respect de la personnalité unique de chaque enfant, mais aussi de chaque parent.  Elle propose une vision positive de chacun, vivant des succès qui contribueront au développement de son estime personnelle.  La comparaison avec un sommet permet aussi d’illustrer que même s’il présente des limites ou des  différences quand on le compare aux autres, l’enfant peut relever des défis à sa mesure si on lui offre un environnement favorable.

« Coup de pouce éducation«  offre aux parents et aux jeunes, l’opportunité de définir quel « sommet » leur ressemble afin de déterminer des objectifs réalisables et stimulants pour adaptés à leur personnalité et leurs besoins, valorisant leurs forces et respectant leurs limites.

Atteindre un sommet étant un défi, la réussite nécessite des efforts, de la motivation et de la persévérance.  Parents et enfants vivront alors différentes étapes heureuses ou difficiles.  « Coup de pouce éducation«   offre donc un soutien moral et technique vers le succès.

.
.
Et ce garçon, s’il faisait une colère -nus et 
en caleçons, est-ce qu’on pourrait 
croire qu’il est inadapté ?

.

Idéal pour des vacances en auto à la mer, cet équipement sera vite inapproprié pour un tel sommet ! Équipée ainsi, cette fillette s’effondrait en larmes et personne ne se demanderait pourquoi !

Et ce garçon, s’il faisait une colère -nus et 
en caleçons, est-ce qu’on pourrait 
croire qu’il estj;oiehfe;ofhna;eoihfn;zeoihnfzen inadapté ?

Et ce garçon, s’il refusait tout l’équipement qu’on lui offre et faisait une colère et insistait pour grimper sa montagne pieds-nus et en caleçons, est-ce qu’on pourrait croire qu’il est inadapté ?

Voici des exemples flagrants !  Avouons que c’est parfois bien plus subtil !  Il nous arrive souvent de ne pas saisir ce dont l’enfant a réellement besoin.   Il faut savoir accepter de ne pas savoir, accueillir ce que vit l’enfant et toujours continuer à chercher comment répondre à ses besoins.  Notre jeune fille aurait besoin d’un équipement bien plus élaboré alors que notre garçon, serait bien plus heureux avec un équipement d’escalade !  En tant que parent ou intervenant, il est facile de tomber  dans le piège de donner à l’enfant, autre chose que ce dont il a besoin…

Accepter de ne pas savoir

L’humain a beaucoup de difficultés à accepter de ne pas comprendre quelque chose.  Devant une énigme insoluble, nous choisissons souvent une réponse inadéquate afin de calmer notre inconfort de ne pas savoir.  C’est ainsi que les comportements des enfants deviennent un problème plutôt que la manifestation d’un besoin resté sans réponse.

Accueillir ce que vit l’enfant

Quand il est difficile de saisir la cause d’un comportement ou encore d’offrir ce dont l’enfant aurait besoin, accueillir ce qu’il vit est déjà un grand cadeau à lui offrir. Voici un exemple concret: 
Un adolescent anxieux se retrouvant, faute de mieux, dans une école spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement était en colère.  « Cette classe n’est pas pour moi !  Ce n’est pas de ça que j’ai besoin ! » hurlait-il.  

L’intervenante a reconnu les lacunes de cette école pour lui, ainsi que son impuissance à trouver une classe qui répondrait parfaitement à ses besoins .  Ensemble, ils ont cherché les avantages de la situation, quelques compromis acceptables et le jeune a accepté de se conformer au code de vie puisqu’il était conscient que trop de privilèges envers lui, nuirait au fonctionnement de la classe, répondant très bien aux besoins des élèves présentant des troubles graves du comportement.   Cet élève, reconnu et valorisé par l’ensemble du personnel tout au long de son cheminement dans cette école, a pu réintégrer avec grand succès une école régulière quelques mois plus tard, tout en diminuant sa médication de moitié, son anxiété ayant diminué de façon notable…

Toujours continuer à chercher 

L’enfant qui sent que l’adulte demeure à la recherche de solutions, développe un lien de confiance important envers celui-ci.  Il peut s’appuyer sur ce lien pour continuer à se découvrir et à nommer ce qu’il vit de plus en plus précisément.  Il contribuera ainsi à trouver des moyens aidants pour lui et son estime personnelle sera rehaussée par sa collaboration à son propre développement.